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554.01 à 554.20 (1A - A1), 1952-53, transmission mécanique, caisse unique

Construits par Ragheno, à Malines. Moteur Brossel : 8 cyl. En ligne, 4 temps, 156 ch à 1 800 t/min ; transmission Brossel. Vitesse max. : 80 km/h. Poids max. en charge : 32,600 t.

Places (en C uniquement, puis en B dès le 1.6.56) : 71 « assis », 35 debout. D : 1 t.

Deviennent, dans le même ordre, 4601 à 4620 (série 46) en 1971.

Ces engins, toujours en service, ont été modernisés par l'Atelier central de Malines : aménagements intérieurs, nouveau moteur GM type 71N, 6 cyl., et transmission hydromécanique Voith. Ils sont affectés actuellement à Ath et à Haine-Saint-Pierre.

Les 4602, 4605 et 4618 (554.18) sont conservés par le PFT, les 4608 et 4611 par le CFV3V et le 4620 au SCM.

Livrée d'origine : deux tons de vert, ligne de ceinture noire, un seul phare, trapèze et moustaches jaunes.

Ensuite : deux tons de vert, deux simples phares avec trois petites lignes jaunes.

Ensuite : vert, deux simples phares avec trois petites lignes jaunes.

Ensuite : rouge/jaune.


554.18 - Saint-Ghislain


4610 - Mariembourg


Saint-Ghislain


Autorail n° 4618, ex-554.18, dans la nouvelle livrée jaune et rouge vif adoptée en 1969 pour améliorer la visibilité. Photo SNCB.